Révéler le Sens de l'Entreprise
Notre démarche
Révéler le Sens de l'Entreprise et impacter le monde positivement : une démarche engageante...
- en savoir plus -BCORP
Cocher des cases, c'est bien, viser un impact toujours plus positif, c'est engageant...
- en savoir plus -Enjeux
Nourrir plus de 100 000 personnes par jour, c'est notre fierté et notre responsabilité
alimentaires
- en savoir plus -Enjeux
Produire, emballer, livrer... tous les jours : une activité qui marque une empreinte...
environnementaux
- en savoir plus -Enjeux
Vivre ensemble une entreprise humanisante et pionnière... tout un programme...
sociétaux
- en savoir plus -
Notre démarche
Pour nous, la RSE, c’est un peu comme Obélix et la potion magique : nous sommes tombés dedans quand nous étions petits, c’est inscrit au plus profond de nos gènes, mais nous ne l’avons jamais formalisé.
Et puis ce sont nos clients les plus structurés qui nous ont interrogés sur notre démarche, pour que nous puissions nous inscrire dans la leur.
Nous avons ainsi pris conscience de la nécessité de faire un état des lieux de chacune de nos actions pour en mesurer l’impact, nous fixer des objectifs d’amélioration, et surtout, mesurer les résultats obtenus.
Alors pour Révéler le Sens de l’Entreprise et impacter le monde positivement, nous avons choisi une démarche engageante qui puisse nous emmener plus loin que de simplement nous contenter d’être dans les standards requis.
Notre ambition c’est de rejoindre la famille des entreprises BCorp qui ont pour objectif non pas d’être les meilleures du monde, mais les meilleures pour le monde.
BCORP
La communauté B Corp, fondée en 2006, aux États-Unis, réunit dans le monde environ 3000 entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Ce sont des entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose) en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Les entreprises labellisées à date sont de toutes tailles et tous secteurs, comme Patagonia, Nature et Découvertes, Bledina, La Ruche qui dit Oui, Phénix, Véja, Ulule, Ekodev…
Elles cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde ! Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.
bergams atteint aujourd’hui (2019) 55 points sur la grille d’évaluation BCORP. Il en faut 80 minimum pour entrer dans cette grande famille. Notre ambition est d’en être un de ses membres d’ici fin 2020.
Enjeux alimentaires
Alimentation
En fait, nous ne fabriquons pas des sandwiches, des salades ou des plats cuisinés, nous nourrissons plus de 100 000 personnes par jour. Et ça change tout dans notre manière d’envisager la confection de nos recettes ou la sélection des produits que nous distribuons.
Ultra frais par goût
Chez nous, le goût et la fraicheur des ingrédients passent avant des objectifs de durée de vie du produit. C’est pour ça que sur les produits à nos marques nous n’ajoutons aucun artifice de conservation et que leur durée de vie est courte. En tous cas, c’est comme ça qu’on les aime.
Pour nous c’est ça, servir tout le meilleur du snacking !On vous veut du bien
C’est la marque que nous avons choisie pour incarner notre savoir être et nos savoirs faire. Une marque qui invite à faire d’un repas rapide un moment de plaisir serein qui éveille la curiosité et les papilles. Plaisir serein, parce que toutes nos recettes sont gourmandes, sans conservateurs, bio et yuka bien notées. Et pour l’éveil de la curiosité et des papilles, nos recettes sont inspirées de la cuisine du monde, avec des saveurs toujours marquées qui ne laissent pas indifférent.
Pour nous, c’est ça dire on vous veut du bien !Authenticité
Les produits que nous concoctons sont issus de matières premières que nous assemblons simplement pour faire nos recettes. Moins ces matières sont transformées, mieux on se porte. C’est la meilleure garantie pour que chaque ingrédient tienne sa promesse gustative. Et nous appliquons la même démarche pour les produits que nous distribuons.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Black list
Bien se nourrir, c’est tout aussi rapide… Alors chez nous, nous évitons autant que possible les additifs rouges ou oranges, l’huile de palme, et tous les ingrédients dont les filières ne sont pas respectueuses de l’Homme et de son environnement.
C’est engageant, mais pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Nutriscore
Nous prenons un soin tout particulier à l’équilibre nutritionnel des recettes que nous préparons et des produits que nous distribuons. Nous nous efforçons de choisir des ingrédients sains (clean) et de ne jamais avoir la main trop lourde sur le sel. Pour le reste, notre dada, c’est la gourmandise. Alors si la plupart de nos recettes sont plutôt bien classées au Nutriscore, ce qui compte pour nous, c’est surtout le plaisir que vous aurez à les dévorer, et pas seulement des yeux...
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Régimes alimentaires
Les régimes particuliers sont de plus en plus nombreux, et même quand on déjeune sur le pouce, il est bon de trouver des solutions adaptées à son alimentation. Alors dans toutes nos gammes, nous nous efforçons d’apporter au moins une réponse aux principaux régimes alimentaires, végétarien, sans gluten, sans lactose...
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Sel / Sucre
Le sucre est bon pour l‘énergie. Une consommation excessive ainsi que l’ajout de sucre dans des aliments ne sont pas souhaitables. Si nous privilégions le sucre naturel (du fruit par exemple) certains de nos produits peuvent comporter du sucre ajouté (pour éviter trop d’amertume ou d’acidité), c’est toujours en-deçà des 5% recommandés par la législation.
Additifs
Chez nous, la chasse aux additifs est ouverte toute l’année. C’est la voie que nous ouvrons avec notre marque On vous veut du bien, en espérant que l’ensemble de nos fournisseurs et les clients qui nous confient la confection de leurs produits nous rejoignent sur cette piste.
La transformation complète prendra du temps, mais nous sommes convaincus que c’est le bon cap.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Fait main
Eh oui, notre spécialité en produit fabriqué, c’est le sur mesure. Les codes de la restauration nomade premium sont aux antipodes de ceux de la grande consommation. Du coup, nous décomposons chaque recette en plusieurs gestes que nos équipiers font successivement. Le nombre de personnes pour élaborer un de nos produits varie donc de 7 à 16 selon le nombre d’ingrédients à préparer et le type d’emballage choisi. Comme ça, nous restons agiles, nos recettes sont variées, nos emballages adaptés, nos produits sont beaux et bien dressés, et nous créons de l’emploi localement.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !
Enjeux environnementaux
Environnement
Chacune de nos actions nous engage et impacte notre environnement. Notre activité génère des déchets, consomme de l’énergie et de l’eau, produit et détruit des emballages, fait circuler du monde matin et soir sur les routes de l’Ile de France, crée des besoins, fait voyager des produits, envoie des mails à longueur de journée, encombre les rues de Paname avec ses camions et fait tourner des serveurs informatiques. Le constat est lourd, mais la bonne nouvelle c’est que nous en avons conscience et que chacun de nos actes quotidiens compte pour réduire cet impact et le transformer positivement.
Emballages
Nourrir 100 000 personnes par jour en snacking ultra frais, c’est envoyer plus de 200 000 produits emballés individuellement sur le marché, avec des emballages dont la durée d’usage réelle est d’environ 5 jours et dont l’impact sur l’environnement est de plusieurs dizaines d’années. S’il n’existe pas de recette miracle, sinon tout passer en vrac (et pourquoi pas), nous nous efforçons chaque jour de travailler sur la réduction de nos (sur-)emballages et sur leur nature même. Nous privilégions l’absence de plastique, en sélectionnant des matériaux dont les filières amont respectent les cycles de la nature, et évitent de cultiver notre terre nourricière pour produire des emballages. Nous évitons aussi de nous approvisionner à l’autre bout de la planète. Et bien sûr, nous nous assurons de l’existence de filières de recyclage en aval avant de choisir.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !On vous veut du bien
C’est la marque que nous avons choisie pour incarner notre savoir être et nos savoirs faire. Une marque qui invite à faire d’un repas rapide un moyen de transformer le monde pour le bien de l’Homme et le soin de son environnement. En octobre 2020, nos emballages seront en carton opaque. Exit le plastique. Ah bon, mais alors comment ferez-vous pour choisir un produit avec nos yeux par la transparence de l’emballage ? Eh bien c’est le pari que nous osons : Vous allez devoir nous faire confiance. Ce qui est à l’intérieur est aussi bon que ce qui est à l’extérieur est sobre et compatible avec notre environnement. C’est engageant, mais pour nous, c’est ça dire On vous veut du bien !
Livraisons
Une de nos raisons d’être, c’est notre capacité à gérer quotidiennement, du jour pour le lendemain, partout en France, des flux complexes de produits à courte de durée de vie que nous livrons avec notre flotte de 25 camions et via nos partenaires de transport. Comment continuer à servir nos clients avec cette même expertise tout en réduisant notre impact sur la pollution et la circulation dans les centres-villes, et tout en assurant à ceux qui effectuent ces livraisons un statut qui les reconnaisse pleinement ? Un enjeu de taille qui mobilise nos réflexions et s’inscrit clairement dans nos axes stratégiques.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Déchets
Notre activité génère quotidiennement 2,5 tonnes de déchets majoritairement organiques. Chaque année, nous essayons d’en réduire le volume en optimisant nos méthodes de production. Il en reste malgré tout une partie incompressible, dont l’utilisation, la conversion en compost ou le recyclage restent des axes majeurs de réflexions et d’investissements d’avenir.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Tri sélectif
Prendre conscience de notre impact sur l’environnement, c’est commencer par des petits gestes quotidiens qui permettent de faire grandir la conscience collective. Alors nous avons mis en place des green box en partenariat avec ELISE, l’entreprise qui recycle nos déchets, pour que chacun pense à recycler le papier qu’il utilise chaque jour. La réduction des impressions et de l’usage de la couleur dans nos impressions fait aussi partie de nos réflexes quotidiens… Nous sommes également attentifs aux consignes de tri sélectif que nous indiquons sur nos emballages pour que ce geste soit simple et spontané pour chacun des consommateurs de nos produits. Enfin, nos camions reviennent à vide de chez vous tous les matins, et nous sommes convaincus que ce vide peut être mis au service d’une filière vertueuse de recyclage.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Énergie
Notre activité consomme beaucoup d’énergie pour faire tourner les groupes frigorifiques qui assurent une température dirigée dans nos ateliers de production. Ces groupes frigorifiques produisent de la chaleur, que nous récupérons pour chauffer en partie les locaux de notre site.
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Potager
Parce que la culture du végétal se développe en observant la nature, nous avons installé sur notre site un potager à partager, et nous espérons demain le faire grandir avec nos voisins Grignois. Potager à partager, potager éducatif, potager d’insertion, potager de rencontre des cultures, potager collaboratif...
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Déplacements
Quand on choisit d’être en périphérie d’une grande ville, on met nécessairement du monde sur la route, à l’heure où tout le monde part travailler, et à l’heure où tout le monde rentre chez soi. Avec Grand Paris Sud, nous sommes invités à travailler sur le lissage des heures de pointe. C’est à dire organiser le travail pour permettre de décongestionner les principaux axes routiers, diminuer les heures inutiles de stress accumulé, et réduire la concentration des gaz d’échappement… Bref, des solutions à mettre en œuvre à travers la promotion du télétravail, le décalage des horaires pour ceux qui peuvent éviter de circuler aux heures de pointe, la mise à disposition de vélos pour eux qui travaillent à proximité, et la priorité donnée aux embauches locales. Tout un programme, qui invite à se déplacer, mais en commençant par sa manière de penser et de s’organiser...
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !Bilan carbone
En 2019 nous avons mené notre 1er Bilan Carbone (il y a un début à tout) en calculant ce que notre activité avait généré en émissions en gaz à effet de serre sur l’année 2018. Nous avons ainsi identifié nos principaux postes émetteurs de carbone et initié une démarche d’amélioration continue afin de limiter notre empreinte écologique. Maintenant que les pistes d’amélioration sont identifiées, à nous de jouer pour faire baisser notre impact environnemental, et nous attendons avec hâte le prochain bilan pour mesurer notre performance !
Pour nous, c’est ça servir tout le meilleur du snacking !